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California
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« Répondre #1 le: 11 Janvier 2019 21:12:03 » |
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Le pilote auto est un outil formidable à condition de l'utiliser comme faut sinon.....c'est une des choses les plus dangereuses qu'il soit en nautisme.
Je m'explique c'est génial sur les longs trajets et en cas de mer belle, le bateau suit son cap, tu peux lâcher la barre....mais c'est là que le danger arrive, il est source de négligence de veille, même en pilote auto tu dois être vigilant comme si tu tenais la barre, bateau que tu croises, vagues de sillages, ofni, cétacés, etc etc les dangers sont multiples.
Pour l'installation, je ne m'y risquerais pas perso, je le ferais faire par un pro...quand on voit déjà les difficultés rencontrées avec des bateaux livrés en usine avec...pompes sous dimensionnées( le bateau ne tiens pas son cap), difficultés de réglages, etc etc....
Apres sans pilote et par mer belle il m'est arrivé de naviguer( sans pilote) une heure pour aller a porquerolles sans quasiment jamais toucher la barre, la bateau filant bien sur son cap.
Une fois de plus, c 'est ton programme de navigations ( comme souvent en nautisme), qui définit si tu en as vraiment l'utilité.
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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ziak31
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« Répondre #2 le: 11 Janvier 2019 22:11:05 » |
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Apres sans pilote et par mer belle il m'est arrivé de naviguer( sans pilote) une heure pour aller a porquerolles sans quasiment jamais toucher la barre, la bateau filant bien sur son cap.
Ha mais oui, je me souviens, c'est la fois ou on t'avais pris en remorque jusqu'à Porquerolle, yek, yek yek....  Suis partis Denis...  Plus sérieusement, Paul, je reviendrais sur ce post pour te faire part de mon expérience du P.A sur Evisa  Sans rancune Denis 
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Philippe
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California
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2019 22:21:04 » |
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« Dernière édition: 11 Janvier 2019 22:47:49 par California »
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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premoue
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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2019 22:53:29 » |
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Complètement d’accord avec toi Denis, LA VEILLE VISUELLE !!!
Nos bateau sont faits pour aller vite ce qui rapproche les dangers et limite le temps de conduite. Le pilote auto crée du risque sur nos engins. C’est délibérément que je refuse d’en avoir un à bord.
Pour les utilisateurs, remémorez vous vos croisières sous pilote, votre vigilance n’aurait elle pas pu être améliorée ne serait ce qu’un instant si vous n’aviez Pas navigué sous le pilote ?
En bref, c’est à mon sens inutile et dangereux sur nos bateaux.
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Pascal
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Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #5 le: 12 Janvier 2019 00:48:29 » |
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Faut quand même reconnaître qu'au milieu de nulle part, mer belle, à 25 noeuds, on se fait ch... Je n'ai pas de PA sur Kalango et je n'en mettrai pas pour les quelques moments où ça pourrait être confortable. Je considère que c'est de la plaisance, et que tenir son cap à +/-5º n'est pas essentiel.
Mais je comprends que celui qui va en Corse ou à Majorque apprécie son PA. C'est une troisième main bien utile quand tu dois regarder un doc/carte ou noter ta conso d'essence vs ce que tu avais planifié.
Il y a ceux qui veulent que leur tableau de bord ressemble à la passerelle du CDG. J'ai déjà les 2 ponts d'envol utilises par les mouettes, ça me suffit ;-)
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Eric
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bataclo
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« Répondre #6 le: 12 Janvier 2019 09:39:59 » |
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Alors perso j'ai voulu que mon bateau "apogée de carrière" soit full et donc j'ai mis le pilote auto. Alors avec le recul je le remettrai malgré son tarif et les petits soucis du départ résultants d'un mauvais dimensionnement de la pompe vu le poids et la puissance des moteurs. Pourquoi ? Car BIII effectue quasi exclusivement des grandes traversées assez monotones et j'ai la mauvaise habitude de tirer au plus court histoire de ne pas avoir besoin de rallier la côte (surpeuplée à nos périodes) et perdre 2H pour faire le plein ... Et là, je suis persuadé que ses talents de "pilote" sont supérieurs aux miens dans le sens du maintien du cap ! Je fais par contre TOUJOURS super gaffe lorsque je navigue sous pilote, on croise alors vers les 25/27 knots selon l'état de la mer. Et pendant les longs trajets, à qui n'arrive t'il pas 10 fois de devoir couper les gaz pour refixer un truc qui se casse la figure dans le bateau ou toute autre activité ? Hé bien là le côté vraiment génial c'est que vous pouvez passer à 5 ou 6 knots, quitter la barre lorsqu'il n'y a personne ni danger alentour et le cap reste maintenu, ce qui n'est pas possible avec une mer et un vent de travers comme on le connaît. Et sur 110 nautiques, je pense que les "écarts de route" d'un bataclo heu .... avec + 10% je ne serai pas trop loin de la vérité je pense  Là avec le GPS on clique et on lui dit tu m'amènes là mon gars  et ça c'est bon  C'est aussi très reposant, malgré une direction assistée de folie sur les verado, on a l'impression de piloter (pas pu résister pour ce jeu de mot provoc  ) une navette ultra moderne. Ce n'est pas indispensable, mais waouu j'aime bien
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ziak31
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« Répondre #7 le: 12 Janvier 2019 09:43:21 » |
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Et bien pour moi, le P.A est un élément de sécurité, je m'en explique: Depuis que nous avons Evisa qui a été équipé du P.A dés l'origine, je trouve que les navigations sont plus sécurisées, car une fois que la route est tracée et le P.A en fonction, je m'installe dans mon siège et toute mon attention se porte sur le plan d'eau... De temps en temps je jette un coup d’œil sur le GPS pour m'assurer que tout se déroule comme prévu et je me remets en veille sur le plan d'eau, j'évite ainsi les bidons des filets, les morceaux de bois qui flottent, les bateaux ...sans me soucier du cap, le GPS s'en charge. Si je souhaite quitter la barre (généralement moins d'une minute), je demande à Madame de prendre ma place et elle est tout à fait compétente pour gérer une manœuvre d'évitement ou encore de m'avertir. Sans le P.A, j'aurai fait la même chose, ceux qui naviguent sans P.A font la même chose et rien ne les empêchent de quitter la barre en laissant le bateau sur son cap. Je pense qu'il faut arrêter de dire qu'un P.A est dangereux, c'est une aide confortable et que le navigateur, avec ou sans P.A s'il a envie de quitter la barre et cesser la veille il le fera de toute manière... Le P.A utilisé correctement est une aide qui permet au navigateur de se concentrer sur sa veille... lors de mon retour de Porquerolle l'année dernière, j'ai bien eu un bateau qui m'a coupé la voie, ce Monsieur était occupé à l'arrière de son bateau et je ne pense pas qu'il était sous P.A, c'est une question de comportement! Après, des inconscients il y en a malheureusement partout, mais il ne faut pas remettre ça sous la responsabilité du matériel. En clair, Paul, si tu veux te faire plaisir, tu peux installer ou te faire installer un P.A, pour moi c'est génial et ça n'enlève rien au plaisir de naviguer, de toute manière tu gardes toujours la possibilité à tous moment de réaliser une manœuvre d'évitement directement sur la barre, le système reprendra sa route tout seul, tout comme un régulateur de vitesse sur une voiture. Ensuite, si tu souhaites te dérouter ou t'arrêter pour admirer les dauphins ou autres raisons, ce qui nous arrive, le bateau reprends ensuite son cap... 
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« Dernière édition: 12 Janvier 2019 09:52:25 par ziak31 »
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Journalisée
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Philippe
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ziak31
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2019 09:45:18 » |
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Alors perso j'ai voulu que mon bateau "apogée de carrière" soit full et donc j'ai mis le pilote auto. Alors avec le recul je le remettrai malgré son tarif et les petits soucis du départ résultants d'un mauvais dimensionnement de la pompe vu le poids et la puissance des moteurs. Pourquoi ? Car BIII effectue quasi exclusivement des grandes traversées assez monotones et j'ai la mauvaise habitude de tirer au plus court histoire de ne pas avoir besoin de rallier la côte (surpeuplée à nos périodes) et perdre 2H pour faire le plein ... Et là, je suis persuadé que ses talents de "pilote" sont supérieurs aux miens dans le sens du maintien du cap ! Je fais par contre TOUJOURS super gaffe lorsque je navigue sous pilote, on croise alors vers les 25/27 knots selon l'état de la mer. Et pendant les longs trajets, à qui n'arrive t'il pas 10 fois de devoir couper les gaz pour refixer un truc qui se casse la figure dans le bateau ou toute autre activité ? Hé bien là le côté vraiment génial c'est que vous pouvez passer à 5 ou 6 knots, quitter la barre lorsqu'il n'y a personne ni danger alentour et le cap reste maintenu, ce qui n'est pas possible avec une mer et un vent de travers comme on le connaît. Et sur 110 nautiques, je pense que les "écarts de route" d'un bataclo heu .... avec + 10% je ne serai pas trop loin de la vérité je pense  Là avec le GPS on clique et on lui dit tu m'amènes là mon gars  et ça c'est bon  C'est aussi très reposant, malgré une direction assistée de folie sur les verado, on a l'impression de piloter (pas pu résister pour ce jeu de mot provoc  ) une navette ultra moderne. Ce n'est pas indispensable, mais waouu j'aime bien + 1000 
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Journalisée
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #9 le: 12 Janvier 2019 09:48:25 » |
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je pense qu'on écrivait pareil en même temps ! Avec Philippe nous avons l'option "pilote auto du clavier" on exprime notre pensée, on clique et cela rédige le message. On arrive alors forcément à peu près en même temps au même endroit  Je te rejoins, le pilote n'est pas un outil dangereux, le truc dangereux c'est l'outil à 2 mains et un pois chiche dans la caboche, placé généralement entre le siège et le volant
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ziak31
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« Répondre #10 le: 12 Janvier 2019 09:49:15 » |
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Pour les utilisateurs, remémorez vous vos croisières sous pilote, votre vigilance n’aurait elle pas pu être améliorée ne serait ce qu’un instant si vous n’aviez Pas navigué sous le pilote ?
Non, Pascal, en ce qui me concerne c'est l'inverse, je suis plus attentionné sous P.A
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Journalisée
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Philippe
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KROZ AVEL
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« Répondre #11 le: 12 Janvier 2019 09:49:46 » |
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Bonjour C'est une belle avancée technologique qu'il ne faut pas se refuser quand on peut la financer, cela me fait penser aux début des directions hydrauliques avec vérin. Je parle du domaine de la plaisance bien entendu. Mercury a de l'avance avec son assistance hydraulique intégrée, mais la solution du Yamaha XTO avec sa technologie purement électrique (pas d'hydraulique) va peut être se démocratiser sur la gamme inférieure.
Ziak sur nos petits bateaux, je ne suis pas persuadé de l'utilité, quand la mer est mauvaise, c'est à dire assez rapidement, je dois piloter sans défoncer la mer, gestion des gaz et de la houle à la main, donc sans pilote. Pour une plus grosse unité c'est moins la cas.
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2019 10:00:54 » |
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Je suis plus convaincu de l'utilité sur un voilier dont la vitesse est faible avec des durées de navigation beaucoup plus longues que sur des bateaux à moteur de faible longueur et avec une vitesse de navigation élevée. La variation de l'état de la mer amène à souvent jouer de la manette des gaz 
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Journalisée
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Stéphane
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djmecra
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2019 10:55:48 » |
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Je suis plus convaincu de l'utilité sur un voilier dont la vitesse est faible avec des durées de navigation beaucoup plus longues que sur des bateaux à moteur de faible longueur et avec une vitesse de navigation élevée. La variation de l'état de la mer amène à souvent jouer de la manette des gaz  en effet un pilote sur un voilier c'est super pour des grandes traversées, surtout qu'il compense la différence de cap cog/compas qui est importante , sur un bateau à moteur c'est surtout pratique pour la traine. A grande vitesse le besoin de veille est trop régulier pour ne pas avoir à lâcher longtemps la barre donc le gain est plus faible arès a monter soit même c'est pas la mer à boire non plus généralement c'est bien documenté
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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MARILO83
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« Répondre #14 le: 12 Janvier 2019 11:17:25 » |
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Au risque de paraître rétrograde, et peut-être que c'est le cas, plus j'avance dans le temps, et plus je me dis que ces trucs (qui nous rendent moi le premier faignants et idiots) sont à peu près inutiles, au moins très superflus. Il y a le strict minimum, un brin de confort, mais on arrive à un stade ou je trouve que tout ça devient complètement délirant. Quand je vois les GPS d'aujourd'hui, toutes leurs fonctions qu'on utilise à 20 % seulement (comme un PC pour le commun des mortels) ...................etc...etc,,,,l'AIS sur VHF et sur GPS............ Pouvez vous me dire chers amis qui naviguez ''systématiquement dans le brouillard  '' à quoi ça vous sert d'avoir l'AIS quand tous que nous sommes ne sortons que par beau temps, mer belle....et visibilité à 20 miles ? Demandez donc à Ulysse et Virginia ce qu'ils en pensent ?  Et pourtant, il a fallu que je m'affuble de cette de cette fonction sur ma dernière VHF, quand je me suis aperçu que s'il était activé, tout le monde pouvait savoir précisément ou je suis, sans que je puisse enlever mon ben pour plonger 10 minutes tranquille à poil sans que personne ne vienne me déranger. Bref, en 2005, ce n'est pas si vieux, j'avais un p'tit bateau, sans rien de tout ça, juste un compas, et j'allais ni plus loin ni moins loin qu'aujourd'hui, avec un bateau d'une simplicité exemplaire. Mon plus gros problème était l'autonomie, j'avais juste rajouté un réservoir de carburant Par exemple, c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'arrêter mon projet de frigo sur le bateau qui demande une installation diabolique, avec 3 WE à bosser comme un damné, tout ça pour boire 3 bières fraîches pendant tout l'été. Et bien ce sera 3 WE de plus potentiellement à naviguer. Une bonne glacière bien hermétique, 2 bons pains de glace tous les 2 jours, penser à prendre surtout des bières pour les mettre au frais et ça va bien se passer. Des ports sur nos côtes, il y en a partout pour refaire le plein de bouffe, de carburant et de pains de glace, en plus à force, je sais précisément ou les trouver  . Et ma vie sera bien moins compliquée que de me prendre la tête avec ''tout un bordel'' qui potentiellement va tomber en panne ou ne sera pas efficient à la hauteur que j'en attendais. Sans parler du prix que ça coûte, je vais pouvoir en acheter des pains de glace et m'en faire des restos pour ce prix là  Bah je pense pareil pour le pilote automatique. Et de ce que je sais, sur moteur HB, ça marche assez mal pour la majorité de ceux qu'on voulu s'y mettre, il y a toujours les exceptions. Et tant qu'être à la veille, ce qui est sur nos bateaux, une obligation constante, pourquoi ne pas tenir la barre? Sur nos GPS, on a une route si on l'a paramétrée, il suffit juste de tenir la trace du bateau sur la ligne droite du GPS. Si en plus madame est là pour prendre la main quelques minutes, le temps d'aller ranger ou refixer un truc qui est tombé, ou d'aller faire la faignasse sur les coussins du bain de soleil avant, c'est le bonheur, et en plus je le prouve, regardez comment le pilote auto tient bien son cap   Maintenant ceux qui ont ce PA et qui en sont contents, bah quoi dire? Tant mieux 
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« Dernière édition: 12 Janvier 2019 11:26:17 par MARILO83 »
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lomdurone
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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2019 11:21:52 » |
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........ Je fais par contre TOUJOURS super gaffe lorsque je navigue sous pilote, on croise alors vers les 25/27 knots selon l'état de la mer.
Et pendant les longs trajets, à qui n'arrive t'il pas 10 fois de devoir couper les gaz pour refixer un truc qui se casse la figure dans le bateau ou toute autre activité ? Hé bien là le côté vraiment génial c'est que vous pouvez passer à 5 ou 6 knots, quitter la barre lorsqu'il n'y a personne ni danger alentour et le cap reste maintenu, ce qui n'est pas possible avec une mer et un vent de travers comme on le connaît.
.......
La méticulosité avec laquelle tu utilises ton PA t'honore  Mais lorsque tu as - plusieurs fois - manqué te faire couper en deux par des inconscients naviguant sous PA, ton point de vue change légèrement .... hélas !!!! La veille physique de chaque instant est indispensable à la barre d'un navire .... ne serait-ce que pour éviter l'orin flottant qui va s'enrouler dans ton hélice  Cela éviterait un certain nombre de demandes d'assistance à la SNSM  Toute absence à la barre, même quelques secondes, est une prise de risque que l'on imagine pas. Je navigue le plus souvent à la sortie du Rhône. On n'imagine pas le nombre de choses flottants entre deux eaux dangereuses pour nos embarcations qui sont charriées par le fleuve  Cela va du simple bout de 3m de long au container immergé à 99%
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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premoue
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« Répondre #16 le: 12 Janvier 2019 11:22:23 » |
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Je rejoints les analyses de Stéphane, Dénis et laurent !
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Pascal
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #17 le: 12 Janvier 2019 11:25:26 » |
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.............. Je te rejoins, le pilote n'est pas un outil dangereux, le truc dangereux c'est l'outil à 2 mains et un pois chiche dans la caboche, placé généralement entre le siège et le volant
Hélas oui !!!!
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #18 le: 12 Janvier 2019 11:30:22 » |
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Le pilote auto, c'est comme le GPS, le traceur, le sondeur, le prop, les indicateurs de conso instantané etc.... ce n'est pas nécessaire à bord mais tellement indispensable quand tu y as goûté.
Ce qui est dangereux avec toutes ces aides, ce n'est pas l'outil mais celui qui l'utilise. Je peux te dire que aller du Crouesty à l'île d'Yeu à 8 nœuds de moyenne c'est 7 heures de nav et le pilote n'est pas nécessaire mais tellement pratique et sécuritaire. Pendant que le pilote gère la route, toi tu gères la veille. Il m'arrive souvent d'être devant assis sur le roof avec l'IPad et la télécommande du pilote. Tu peux changer ta route si nécessaire et la reprendre ensuite. Bien sûr si tu navigues 1 heure pres des côtes à 20 nœuds le pilote n'est pas plus indispensable que ne l'est le traceur, le GPS etc... ( un compas une bonne carte, de bons yeux ,un peu de connaissances marines et du coin de nav sont largement suffisants)
Donc si tu imagines des nav un peu longues un peu loin des côtes et que tu es assez raisonnable pour utiliser le temps dispo pour améliorer la veille et pas l'apéro alors n'hésite prend un pilote auto
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« Dernière édition: 12 Janvier 2019 11:52:51 par RIK-HA-RIK »
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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« Répondre #19 le: 12 Janvier 2019 11:36:12 » |
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Pour ma part le pilote est juste indispensable et je ne pourrais plus m'en passer. Alors l’intérêt lors de navigation hauturière n'est même pas discutable pour qui en à fait de vrai, celle au large, ou tu vois un bateau toute les demi heure. Voilà mon utilisation du pilote: Je le mets dés que je peux car cela me permet, comme Philippe, de me concentrer sur mon environnement sans trop me soucier du maintient de cap, et je scrutte la nature (chasse de thon, dauphin, etc.....). Je ne quitte jamais la barre quand je suis seul, et si je suis accompagné il a toujours quelqu'un qui prends la vigie si je dois moi même quitter mon poste. Comme dis plus haut, il faut arrêter de penser que la technologie est dangereuse, c'est la façon dont chacun l'utilise qui l'est !!! A chacun d'être responsable de ce qu'il fait. Pour ceux qui ne font pas de croisière hauturière l’intérêt est évidement bien moindre. C'est comme la météo, y a ceux qui la prenne 3 fois par jour, et ceux qui ne savent même pas ce que c'est. Question appréhension de la situation. La plaisiance est faites de plusieurs facon de voir les choses, de programmes de nav, d'attente envers son bateau, donc plusieurs équipements seront utile à certains, futiles à d'autres. 
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ziak31
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« Répondre #20 le: 12 Janvier 2019 11:48:27 » |
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La variation de l'état de la mer amène à souvent jouer de la manette des gaz  Avec ou sans le P.A c'est pareil, lorsque je suis sous P.A et que je croise un sillage, comme je suis à la veille, je réduis les gaz et les remets ensuite, mon P.A ne gère pas les gaz ou la vitesse 
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Journalisée
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Philippe
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djmecra
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« Répondre #21 le: 12 Janvier 2019 11:49:38 » |
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Au risque de paraître rétrograde, et peut-être que c'est le cas, plus j'avance dans le temps, et plus je me dis que ces trucs (qui nous rendent moi le premier faignants et idiots) sont à peu près inutiles, au moins très superflus. Il y a le strict minimum, un brin de confort, mais on arrive à un stade ou je trouve que tout ça devient complètement délirant. Quand je vois les GPS d'aujourd'hui, toutes leurs fonctions qu'on utilise à 20 % seulement (comme un PC pour le commun des mortels) ...................etc...etc,,,,l'AIS sur VHF et sur GPS............ Pouvez vous me dire chers amis qui naviguez ''systématiquement dans le brouillard  '' à quoi ça vous sert d'avoir l'AIS quand tous que nous sommes ne sortons que par beau temps, mer belle....et visibilité à 20 miles ? Demandez donc à Ulysse et Virginia ce qu'ils en pensent ?  Et pourtant, il a fallu que je m'affuble de cette de cette fonction sur ma dernière VHF, quand je me suis aperçu que s'il était activé, tout le monde pouvait savoir précisément ou je suis, sans que je puisse enlever mon ben pour plonger 10 minutes tranquille à poil sans que personne ne vienne me déranger. Bref, en 2005, ce n'est pas si vieux, j'avais un p'tit bateau, sans rien de tout ça, juste un compas, et j'allais ni plus loin ni moins loin qu'aujourd'hui, avec un bateau d'une simplicité exemplaire. Mon plus gros problème était l'autonomie, j'avais juste rajouté un réservoir de carburant Par exemple, c'est aussi pour ça que j'ai décidé d'arrêter mon projet de frigo sur le bateau qui demande une installation diabolique, avec 3 WE à bosser comme un damné, tout ça pour boire 3 bières fraîches pendant tout l'été. Et bien ce sera 3 WE de plus potentiellement à naviguer. Une bonne glacière bien hermétique, 2 bons pains de glace tous les 2 jours, penser à prendre surtout des bières pour les mettre au frais et ça va bien se passer. Des ports sur nos côtes, il y en a partout pour refaire le plein de bouffe, de carburant et de pains de glace, en plus à force, je sais précisément ou les trouver  . Et ma vie sera bien moins compliquée que de me prendre la tête avec ''tout un bordel'' qui potentiellement va tomber en panne ou ne sera pas efficient à la hauteur que j'en attendais. Sans parler du prix que ça coûte, je vais pouvoir en acheter des pains de glace et m'en faire des restos pour ce prix là  Bah je pense pareil pour le pilote automatique. Et de ce que je sais, sur moteur HB, ça marche assez mal pour la majorité de ceux qu'on voulu s'y mettre, il y a toujours les exceptions. Et tant qu'être à la veille, ce qui est sur nos bateaux, une obligation constante, pourquoi ne pas tenir la barre? Sur nos GPS, on a une route si on l'a paramétrée, il suffit juste de tenir la trace du bateau sur la ligne droite du GPS. Si en plus madame est là pour prendre la main quelques minutes, le temps d'aller ranger ou refixer un truc qui est tombé, ou d'aller faire la faignasse sur les coussins du bain de soleil avant, c'est le bonheur, et en plus je le prouve, regardez comment le pilote auto tient bien son cap   Maintenant ceux qui ont ce PA et qui en sont contents, bah quoi dire? Tant mieux  Chaqu'un son point de vue et son utilisation. Si par exemple je te rejoins sur le frigo, et certain éléments de confort qui pour ma part sont complètement superflux je sais que cela n'est que mon utilisation qui les rend ainsi : - à la journée, si vraiment tu veux une bierre fraiche, une glassiere sac à dos avec un pain de glace, c'est partait, puis je fais trop d bateau pour avoir besoin d'une bierre à chaque sortie (sinon c'est de l’alcoolisme !) - après c'est pareil pour les couchage, j'en ai besoin une fois par ans, un airbnb avec tout son confort c'est tellement plus simple d'entretien ! - la timonerie c'est aussi surfait, une bonne veste de quart c'est parfait ! - ... Mais bon je sais aussi que : - sur le voilier quand on part une semaine le frigo c'est indispensable - pareil pour une cabine bien confortable - quand je serait à la retraite et que je sortirais tout les jours au mois de novembre je prendrais un timonier ! Pour le pilote je n'en ai pas sur Bakasable, sur Bataka (le voilier) c'est pour moi indispensable (par contre étrangement sur le voilier, on a presque rien en électronique juste un gps (pas traceur), un profondimetre, et un anémomètre : on s'en sort très bien avec les cartes papier et un compas de relèvement (même si si il était à moi je l'équiperais plus) Le pilote auto sur Bakasable arrivera peut etre un jours quand on aura les sous, on s'en passe bien même si on fait des fois 20 mile dans des temps dégueux (car faut bien rentre de vacances, de weekend, aller remorquer un pote, ou juste car trop envie de sortir !) Puis tout le monde n'a pas un mousse avec le permis, c'est certain que depuis que ma femme l'a mon besoin de pilote auto a considérablement diminué... bref il n'y a aucune regle tout est à prendre selon les besoins du moment
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« Dernière édition: 12 Janvier 2019 12:06:17 par djmecra »
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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ziak31
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« Répondre #22 le: 12 Janvier 2019 11:56:06 » |
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La méticulosité avec laquelle tu utilises ton PA t'honore  Mais lorsque tu as - plusieurs fois - manqué te faire couper en deux par des inconscients naviguant sous PA, Le problème reste malheureusement le même Denis, avec ou sans P.A il y a toujours des inconscients et il n'y a pas besoin de P.A pour être inconscient, on le voit trop régulièrement... 
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Philippe
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lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #23 le: 12 Janvier 2019 12:11:58 » |
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Le problème reste malheureusement le même Denis, avec ou sans P.A il y a toujours des inconscients et il n'y a pas besoin de P.A pour être inconscient, on le voit trop régulièrement...  Il y a au moins une fois où l'abruti n'avait pas de PA .... Il était à la barre d'un pointu qui naviguait à 5/6nds et je le surveillais depuis un bon moment. J'étais sous ancre flottante avec trois lignes dont une à 50m de profondeur et il bricolait dans sa (petite) cabine  J'ai mis le moteur en marche et un coup de gaz pour éviter la collision  Il est tout de même passé à 5m de mon tableau arrière (et de mes cannes  ) J'ai fréquemment ce problème car je me trouve souvent au large (5/6 miles) sur la route directe entre la rade de Marseille et les ports du littoral Languedocien.
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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ziak31
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« Répondre #24 le: 12 Janvier 2019 12:32:41 » |
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Philippe
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MARILO83
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« Répondre #25 le: 12 Janvier 2019 13:02:23 » |
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Mais bon je sais aussi que : - sur le voilier quand on part une semaine le frigo c'est indispensable - pareil pour une cabine bien confortable - quand je serait à la retraite et que je sortirais tout les jours au mois de novembre je prendrais un timonier !On est d'accord sur ce point. Encore que les anciens naviguaient aussi, et qu'ils n'avaient pas tout ça. Mais je suis d'accord. Pour la cabine, ça dépend ou tu habites, si j'étais dans mon pays de Caux d'origine, à Fécamp ou au Havre, c'est sûr que de la cabine, j'en aurais pas besoin ou alors, ce serait un timonier basique Dans le sud, mince, faudrait-être bête pour ne pas profiter pleinement du climat qu'on a, et dormir sur l'eau de Mai à Septembre, est juste un luxe des plus simples. Au prix qu'on paye le soleil...m*rde alors !  Quant à insinuer que celui qui boirait sa bière chaque jour serait un alcoolique..........pour le coup......... 
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« Dernière édition: 12 Janvier 2019 13:20:01 par MARILO83 »
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Journalisée
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capl6
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« Répondre #26 le: 12 Janvier 2019 13:37:13 » |
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Le pilote c’est super pour la pêche à la traine au large
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Journalisée
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Alain
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Thélème
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« Répondre #27 le: 12 Janvier 2019 14:04:10 » |
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Bonjour à tous, grrr !!! Perdu un long mail rédigé sur ce sujet passionnant, session coupée au moment de poster. En substance je disais cela: Un nouvel équipement c'est de nouvelles possibilités mais aussi plus de responsabilités. Il faut donc bien le connaître et adapter son emploi à l'environnement (densité, vitesse...) Penser que la veille OPTIQUE doit être permanente et que le port du coupe circuit est impératif. On voit chaque été des bateaux fous dont le pilote à été éjecté. Reprendre le contrôle de tels mobiles fait courir un risque extrême à éviter autant que possible. Ne pas négliger l'installation et le test du bouton d'arrêt d'urgence. Amicalement. Stéphan
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Journalisée
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #28 le: 12 Janvier 2019 14:07:08 » |
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Bonjour Stephan. Cà fait plaisir de te lire. A bientôt
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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California
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« Répondre #29 le: 12 Janvier 2019 14:52:25 » |
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je pense qu'on écrivait pareil en même temps ! Avec Philippe nous avons l'option "pilote auto du clavier" on exprime notre pensée, on clique et cela rédige le message. On arrive alors forcément à peu près en même temps au même endroit  Je te rejoins, le pilote n'est pas un outil dangereux, le truc dangereux c'est l'outil à 2 mains et un pois chiche dans la caboche, placé généralement entre le siège et le volant Exact 
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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